Après l’expérience innovante de TicElec dirigée par Nathalie LAZARIC Directrice de Recherche CNRS, c’est au tour de la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz SMEG de bénéficier de cette recherche pour les ménages de la Principauté.
Dans ce contexte, le 12 Avril 2017 le projet SmartLook était présenté au Salon Ever de Monaco par ses différentes parties prenantes, comme modèle d’optimisation individuelle dans la transition énergétique.
Le projet SmartLook, proposé au sein de foyers pilotes, vise à optimiser les consommations énergétiques en fournissant un retour en temps réel pour faire réagir les ménages et modifier potentiellement leurs comportements dans ce domaine.
C’est en prenant connaissance des résultats pionniers obtenus dans le projet TicElec que le partenariat entre le GREDEG (CNRS-UNS), d’une part, et la SMEG (Société Monégasque d’Electricité et de Gaz), d’autre part, s’est mis en place.
« SmartLook est un levier essentiel dans le développement des smart grids dont le combat est la réduction de gaz à effet de serre » explique Pier-Franck PELACCHI, Directeur commercial de la SMEG (Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz).
Les nouveaux outils numériques offrent en effet de nouvelles opportunités pour les ménages afin de réduire leur propre consommation énergétique.
Patricia Roques (ingénieur de rechercher sur le projet) nous livre les premiers résultats des entretiens qualitatifs de la tour Odéon.Grâce à l’analyse scientifique de ces chercheur(e)s sur les comportements des utilisateurs, les usagers peuvent maîtriser leur consommation et réaliser des économies d’énergie qui s’impacteront sur leur facture. Quant au gestionnaire de réseau, il disposera d’une source d’information essentielle pour optimiser la production et la distribution de l’électricité.
La tour Odéon majestueusement érigée au cœur de la principauté face à la mer est un symbole architectural visionnaire pour lequel le choix d’y expérimenter Smartlook marque la volonté de réussir la transition écologique pilotée par le Gouvernement Princier en matière de développement durable.
L’ambitieux objectif de Jean-Luc NGUYEN, Directeur de la Mission pour la Transition Energétique au Gouvernement Princier est de déployer ce dispositif à toute la Principauté en 2018.
Revue de presse
– CNRS, La lettre innovation 17 mars 2022, Optimiser la consommation électrique des ménages,
– Monaco-Matin, 06 mai 2021, Smart+, une solution pour maîtriser sa conso d’énergie.